UN ENGAGEMENT TRANSPARENT

La Nature fixe les quantités, nous garantissons la qualité. Et non l'inverse.

Nous avons créé Luzerne pour pouvoir agir selon nos convictions et pas seulement selon les chiffres. Luzerne est une société indépendante située dans l'Ariège, guidée par la vision de son fondateur et l'engagement de ses équipes. Nous tenons à bien faire pour le bien-être des Hommes et des animaux à tous les niveaux.

Luzerne s'approvisionne en laine dans le cadre d'un contrat exclusif de long terme avec l'élevage du Freyche. Ce contrat permet la juste rémunération de l'éleveur mais aussi d'investir pour un meilleur confort des animaux et une réduction de la pénibilité des tâches quotidiennes (alimentation, soins, nettoyage…). Ces conditions favorables assurent la pérennité de l'élevage créé par Jean-Luc en 1987 et repris aujourd'hui par Antoine, un jeune berger passionné.

Nos relations ne sont pas polluées par la distance.

Aucun de nos partenaires n'est situé à plus de 900 km de chez nous, pour réduire l'impact environnemental et renforcer la confiance. Nous avons sélectionné deux filatures italiennes près de Florence et deux ateliers de confection, l'un dans la Loire et l'autre au Portugal, près de Porto. Les emballages des colis sont produits près de Toulouse. Cette proximité nous permet de travailler avec des partenaires qui respectent les normes sociales et environnementales européennes et dont le personnel est justement rémunéré.

Avec moins d'intermédiaires, nous sommes plus accessibles.

Luzerne vend directement ses créations via son site e-commerce. Moins d'intermédiaires, c'est aussi des prix de vente limités par rapport aux circuits classiques. Cette proximité réduit aussi l'impact écologique lié au transport tout en préservant un échange direct et permanent avec les clients.

La qualité dans la durée.

Nos créations sont produites en petites séries avec une haute exigence de qualité, de solidité et de durabilité. Le nombre limité de modèles et de quantités confectionnées est le meilleur moyen de préserver les ressources naturelles.

Plus qu'hier, moins que demain.

Nos bureaux, comme la bergerie du Freyche, disposent de panneaux solaires et nos papiers et emballages font l'objet d'une collecte sélective. Il reste des choses à faire mais nous faisons évoluer chaque jour notre façon de produire et de consommer, aussi bien pour les grandes décisions que pour les détails de notre quotidien.

 

Des matières précieuses

Si les matières qui sont à la base de nos créations sont si belles, c'est grâce à l'engagement de celles et ceux qui apportent un soin exceptionnel aux animaux qui les fournissent.

La rareté s'apprécie 

Nous partons de ces matières et de leur disponibilité pour penser nos produits, et non l'inverse. Nous préférons produire en petite série des modèles irréprochables plutôt qu'une quantité de pièces imparfaites. Parfois nos produits seront épuisés, mais nous n'épuiserons pas la nature pour l’éviter.

Ce que la nature a à offrir de mieux

Notre mohair provient exclusivement des chèvres angora de La Bastide de Sérou, élevées en pleine nature au cœur des Pyrénées. Là-bas, nous constatons depuis plus de 30 ans à quel point la qualité de la laine dépend de la qualité de vie des animaux. Et la qualité est là : soins méticuleux, nourriture naturelle et saine, et des huiles essentielles pour le bien-être des animaux. Même la tonte est réalisée à la main avec la plus grande douceur.

Les toisons les plus fines, minutieusement triées et sélectionnées I permettent ainsi d'obtenir l'un des plus beaux et des plus fins Mohair de France. Une qualité unique et donc forcément limitée.

La transparence garantit nos exigences

Dans ce même esprit, et bien que nos filatures partenaires nous fournissent déjà des certificats garantissant le respect du bien-être animal, nous cherchons à nouer d'autres partenariats avec des coopératives d'éleveurs partageant nos valeurs. C'est un travail de longue haleine, mais la volonté de notre équipe est sans faille.

Mohair et soie, une alliance tout en douceur

Nous faisons le choix du mohair, une laine très rare (1% de la production totale de fibres naturelles) pour ses qualités exceptionnelles. À la fois léger et doux, le mohair est aussi une fibre solide et naturellement thermorégulante, agréable à porter en été comme en hiver.

L'âme de notre fil est un fil de soie, choisi pour sa régularité absolue, son lustre et son brillant. Cette alliance permet ainsi d'obtenir un résultat idéal de douceur et de résistance ainsi qu'un rendu de couleurs chatoyantes. Le côté gonflant du mohair apporte en plus une note seventies aux créations.

Le baby Alpaga, une douceur rare

L'alpaga est une matière rare - un alpaga ne produit que deux à trois kilos de poils par an - mais sa toison fournit une des fibres les plus fines et précieuses au monde.

Réservée autrefois à la noblesse Inca, elle vient principalement de la région de I'Altipiano en Amérique du Sud où les alpagas vivent en liberté à plus de 4000 mètres d'altitude.

Légère et résistante, la laine Baby Alpaga en est une version encore plus rare, douce et soyeuse. Comparable au cachemire mais avec une tenue et des propriétés thermorégulatrices bien supérieures.

Chaude en hiver et aérée par temps chaud grâce à de microscopiques poches d'air présentes dans la fibre, le Baby Alpaga est réellement une perle rare.