L'HISTOIRE D'UNE RENCONTRE

 

Un jour, j'ai eu envie d'écrire une nouvelle histoire, celle d'une marque qui s'attache à la qualité avant tout. La qualité des matières et du travail de confection mais aussi la qualité des rapports entre nous et nos partenaires, entre nous et la nature.

Mes recherches m'ont amenées jusqu'à La Bastide de Sérou dans l'Ariège où j'ai fait la connaissance de Jean-Luc et découvert La Ferme du Mohair. Cet éleveur passionné de chèvres angora depuis 30 ans avait tout compris : pâturages verdoyants, nourriture de qualité, huiles essentielles pour le bien-être, soins vétérinaires réguliers et tonte réalisée avec douceur. Des chèvres chouchoutées et une laine d'une qualité exceptionnelle !

À I'époque, quelques modèles étaient déjà confectionnés dans le plus grand respect du savoir-faire artisanal et de la matière. La Ferme du Mohair connaissait ses premiers succès…

J'ai été séduit par cette philosophie de la qualité, basée sur un circuit court maîtrisé, du sourcing au produit fini. Réduire les étapes, les kilomètres et les intermédiaires renforce le dialogue, la coopération et permet un alignement sur des valeurs communes.

C'est dans cet esprit que j'ai poursuivi le développement de La Ferme du Mohair et c'est pour aller encore plus loin que j'ai créé Luzerne. Une marque exigeant qualité et transparence, sans oublier le plaisir de la mode. Luzerne a vocation à grandir dans le respect de la nature, du bien-être animal, de l'emploi et du savoir-faire.

 

POURQUOI LUZERNE?

Il y a les chèvres, le berger et leurs promenades, puis les filatures italiennes, les remailleuses et leur minutie, la styliste et son imagination

Mais avant tout ça, il y a une petite plante : la luzerne.

Généreuse en protéines, en vitamines et en sels minéraux, elle constitue une nourriture riche et équilibrée pour les chèvres qui offrent ainsi leur si belle laine. Capable de résister à la sécheresse grâce à ses racines développées, sa culture améliore aussi la qualité des sols et favorise la biodiversité.

"Petite lumière" en occitan, la luzerne est à la fois un point de départ et une source d’inspiration.

 

L'ART ET LA MATIÈRE

Les créations Luzerne sont l’oeuvre de la styliste Karnit Aharoni, qui défend une mode belle et durable tout en justesse.

Séduite par l'exceptionnelle qualité de nos matières mais surtout par la vision de la marque, Karnit Aharoni s'est volontiers engagée à nos côtés.

D'origine Israélienne, celle qui a grandi en Nouvelle-Zélande, vécu à Londres, New York, Milan puis en France et travaillé pour de grandes marques, ne s'attache pas aux tendances frénétiques et volatiles de la mode. Elle préfère écouter les vibrations du monde pour les restituer dans une création au long cours, profonde et durable. Son style : un design solide et intemporel, privilégiant la fantaisie dans les détails pour un rendu toujours élégant et féminin.

De là naissent des modèles, en réponse à de vraies vies de femmes. Des vies faites de matins accélérés, de journées longues et de soirées imprévues. Des modèles respectueux de ces femmes multiples, de leurs besoins de confort et d'élégance quotidiens. Et surtout, des pièces imaginées pour durer et nous permettre de continuer à écouter nos envies sans tomber dans le gaspillage et l'accumulation.

Pour ces premières créations, la créatrice a puisé son inspiration dans les années 70, ses couleurs, ses séries télé, ses icônes et toujours l'élégance à la française. Dans des couleurs parfois sobres mais toujours lumineuses, chaque modèle est sublimé par la beauté des matières et leur mélange harmonieux. 

« Cette matière est absolument luxueuse, on n’est pas dans le luxe, mais c’est un luxe de la porter. »