La Nature fixe les quantités, nous garantissons la qualité. Et non l'inverse.

Nous avons créé Luzerne pour pouvoir agir selon nos convictions et pas seulement selon les chiffres. Luzerne est une société indépendante située dans l'Ariège, guidée par la vision de son fondateur et l'engagement de ses équipes. Nous tenons à bien faire pour le bien-être des Hommes et des animaux à tous les niveaux.

Luzerne s'approvisionne en laine dans le cadre d'un contrat exclusif de long terme avec l'élevage du Freyche. Ce contrat permet la juste rémunération de l'éleveur mais aussi d'investir pour un meilleur confort des animaux et une réduction de la pénibilité des tâches quotidiennes (alimentation, soins, nettoyage…). Ces conditions favorables assurent la pérennité de l'élevage créé par Jean-Luc en 1987 et repris aujourd'hui par Antoine, un jeune berger passionné.
Responsive image

Nos relations ne sont pas polluées par la distance.

Aucun de nos partenaires n'est situé à plus de 900 km de chez nous, pour réduire l'impact environnemental et renforcer la confiance. Nous avons sélectionné deux filatures italiennes près de Florence et deux ateliers de confection, l'un dans la Loire et l'autre au Portugal, près de Porto. Les emballages des colis sont produits près de Toulouse. Cette proximité nous permet de travailler avec des partenaires qui respectent les normes sociales et environnementales européennes et dont le personnel est justement rémunéré.

Avec moins d'intermédiaires, nous sommes plus accessibles.
Luzerne vend directement ses créations via son site e-commerce. Moins d'intermédiaires, c'est aussi des prix de vente limités par rapport aux circuits classiques. Cette proximité réduit aussi l'impact écologique lié au transport tout en préservant un échange direct et permanent avec les clients.

La qualité dans la durée.

Nos créations sont produites en petites séries avec une haute exigence de qualité, de solidité et de durabilité. Le nombre limité de modèles et de quantités confectionnées est le meilleur moyen de préserver les ressources naturelles.

Plus qu'hier, moins que demain.
Nos bureaux, comme la bergerie du Freyche, disposent de panneaux solaires et nos papiers et emballages font l'objet d'une collecte sélective. Il reste des choses à faire mais nous faisons évoluer chaque jour notre façon de produire et de consommer, aussi bien pour les grandes décisions que pour les détails de notre quotidien.